QUI SUIS-JE ?

aude portrait vercors.jpg

Mon domaine de prédilection et de compétence étant le DESSIN et l’AQUARELLE, je l’ai relié à ma source de vie, celle par quoi tout prend sens et intensité depuis l’enfance : la NATURE. Au sens large, très large (et parce qu’on est si bien à dessiner dehors). C’est elle qui m’a guidée avec ses leçons de sagesse et de justesse jusque là.
Mais cette connexion à la Terre s’est éclipsée de ma vie pendant de longues années pendant lesquelles le ronron, les chimères, et le torrent du quotidien me faisait pousser hors sol. Alors, après avoir travaillé comme graphiste indépendante pour des sociétés réparties sur le territoire français avec un plaisir certain, puis peint et exposé des encres de Chine et des toiles, j’ai suivi le flot de la vie qui m’a amené à bifurquer sur un chemin où à présent il s’agit d’être « utile » aux autres pour mon plus grand plaisir en transmettant des outils, conseils ou ressentis par le biais de la peinture, du croquis, de l’aquarelle, la nature, le grand air, les espaces, les sens…
Se relier à la NATURE est primordial et revitalisant pour demeurer humble, respectueux et émerveillé de soi-même et de ce qui nous entoure. Redonner du sens pour avancer dans le bon sens.

ONLY GOOD VIBES !

 

Quelle approche ?

Vous apprendre à observer d’abord. Puis vous montrer comment faire danser le crayon sur le papier, comment transformer le contact visuel en toucher du regard, et enfin comment faire chanter les couleurs.

IMG_20190520_111232_302

Au fil de balades croquées ou de cours en atelier, et tout en vous amusant, donnez du rythme et de la sensibilité à vos dessins grâce à des exercices ludiques bénéfiques pour la mémoire, la confiance et le lâcher-prise. Cerise sur le gâteau ? Rester connectés à vous et à la nature avec de petits rituels enrichissants distillés au fil des stages.

 

« It is a study of drawing as a tool for articulating what the eyes, hand, and mind discover and investigate when coordinated. In order to truly see what we are looking at, we must connect the sense of touch directly with the line of sight. Everyone has wondered at the form of a shell shaped by the sea, or the shape of a stone smoothed by the waves. This class helps students to connect their feeling of wonder in nature to a sense of discovery as they draw – and ultimately – to a new sense of themselves. »

so says my great and unforgettable art teacher Jane Rosen @UC Berkeley 1994

 

Qui enseigne ?

20191027_234424
Aude Berliner, lors du stage carnet de voyage croquis et aquarelle sur l’île du Frioul octobre 2019
Aude Berliner, née le 5 juillet 74 en Provence, graphiste indépendante et intervenante en ateliers de peinture. Études de dessin en 1994 à l’atelier de l’artiste peintre-sculpteur Jane Rosen à Berkeley, Californie. Diplômée en illustration et en infographie de l’Ecole Emile Cohl. Depuis 2002 : interventions, animations, expositions, publications.
C’est en 1994 aux Etats-Unis que j’ai reçu un riche enseignement avec la formidable artiste Jane Rosen avec qui je suis toujours en contact. Elle m’a transmis l’approche vivante et sensible particulière et passionnante de Kimon Nicolaïdes, professeur de dessin gréco-américain (1891–1938). Son livre « The natural way to draw » (dessiner de manière fluide) résume ces techniques qui aiguisent le contact visuel avec le sujet et le contact physique avec le papier. De là, surgira du crayon la sensibilité propre à chacun. Et c’est cet enseignement que j’ai choisi de transmettre.
Enfant, j’ai eu la chance de passer mon temps au grand air à jouer, dessiner et inventer des histoires. C’est pourquoi aujourd’hui j’aime tant animer les stages en plein air. Plus tard, je suis partie étudier le dessin avec Jane Rosen à l’Université de Berkeley, Californie U.S.A. et l’illustration à l’école Emile Cohl à Lyon. Devenue peintre-graphiste  indépendante, j’ai choisi d’allier mes passions de création et de nature pour  faire partager aux enfants et aux adultes le plaisir de créer en prenant son inspiration dehors autant que cela est possible.
J’aime l’esprit des carnets de voyage qui laisse vagabonder le regard et les pinceaux en bas de chez soi, au Mexique, au Maroc ou ailleurs…Il permet d’affiner son regard, de développer son esprit d’observation et de voyager loin ou à l’intérieur de soi.
1994 : 4 mois dans l’atelier de dessin de l’artiste Jane Rosen à Berkeley en Californie, USA
1998 : diplômes d’illustration et d’infographie, Ecole Emile Cohl de Lyon
2002-… : interventions, expositions et illustrations (Senso magazine, opéra de Bordeaux)
logo instagram copy2  facebookXS

.

.

.

.

.

.

.

Aude Berliner, cours et stages de croquis, dessin et aquarelle pour dessiner vos carnets de voyage, sur Lyon, Saône, Monts d’Or, Alpes, Provence, Suisse… la Grave la Meije, Aix en Provence, Marseille, Le Frioul, Bourgogne, Bligny-sur-Ouche, Régine Caudwell, Champex-lac Valais suisse, Jardin Flore-Alpe, Vercors, Corrençon, Autrans, Villard de Lans… Aventures nature, créativité, inspiration nature, slowlife, sens en éveil, observation, contemplation, forêt, lac, rivière… Créa au Mont d’Or Aude Croquis https://creaaumontdor.com/, Crok brunch Crok afterwork, Crok wild nature, sur le vif, sur le motif, gestuelle, crayon, pinceau, Boesner, géant des beaux arts, canson, créa, atelier dessin, poésie, écriture, artstage, sketcher,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :